Biographie de Olivier Laurent



Il aura suffi d'une rencontre avec Yves Montand à Saint-Paul-de-Vence, dans le sud de la France, pour que le déclic s'opère. Olivier a six ans seulement, mais il aété bercé par les sons de Brel et de Brassens depuis toujours. C'est certain : il montera lui aussi sur les planches un jour !

Sept années plus tard, il propose son premier spectacle. Son chemin est tracé. Né à Gand il y a tout juste quarante printemps, Olivier Laurent se partage désormais entre sa Belgique et la France, où il a établi ses pénates. Prenant la route pour aller à la rencontre de son public, celui qui se lève à la fin de ses spectacles, comblé et ému.

Car l'artiste que vous allez apprécier donne tout sur scène. Sans calculer. Sans tricher. Lui qui a accompagné Patricia Kaas durant plus d'un an en tournée et connu le vertige de l'Olympia durant neuf soirées en première partie de cette grande dame de la chanson française. « Cela reste incontestablement mon plus beau souvenir à ce jour. J'espère y retourner un jour, en tête d'affiche cette fois. » Lui qui a si bien incarné le « grand Jacques », dans un saisissant tour de chant, nous revient avec son « concert impossible ».

Un spectacle qui lui tient particulièrement à cœur. « C'est un rêve de gosse qui se réalise. Je suis accompagné de musiciens hors-pair et je ressens vraiment un énorme plaisir sur scène. Ce show, c'est un beau bébé qui va continuer à grandir. C'est le best-of de tous les plus beaux concerts. » Olivier Laurent n'est pas un imitateur, c'est un « interprétateur », qui transmet une véritable émotion. Capable de vous emmener sur tous les registres, de Johnny à Pavarotti, d'Elvis à Christophe Maé.

« Ce qui me fait avancer, c'est de déceler le bonheur dans les yeux des gens à la fin du spectacle. Ce que je retiens de mes vingt ans de carrière, ce sont avant tout de belles rencontres. Je suis très heureux d'être ici avec vous ce soir et de contribuer à aider un projet social. » Que le rideau se lève ! Que la magie opère ! Olivier, c'est de « Laurent » barre...

Jean-Paul NELIS